Logo de l'auditorium Gérard Laval

Auditorium

Gérard Laval

Un écrin de 110 places paré de l'œuvre Lyrae et qui accueille un orchestre d'harmonie en résidence

L'auditorium "Gérard Laval" est un lieu emblématique de l'Institut de musique Orphée. Terminé en juin 2018, il synthétise la finalité de notre action.


Écrin des pratiques collectives où les personnes (musiciens, publics) se rencontrent, échangent, vivent et partagent des émotions. Emotions suscitées par la musique, bien sûr, mais aussi par la poésie de Lyrae, l’œuvre réalisée par Elisabeth Delétang pour le plafond.


C'est un lieu empreint d'intimité, à la fois sobre et élégant où le public touche presque l'espace scénique.


L'actualité de l'auditorium

cliquez pour voir toutes les actualités

Actualités et événements de l'auditorium Created On: 17 Jun, 2021

Après deux reports imposés par les précautions sanitaires, l'Eveil Roquecourbain a été heureux d'accueillir HERVE H...

Actualités et événements de l'auditorium Created On: 13 Dec, 2019

     L'Eveil Roquecourbain à eu l'occasion de vous proposer son Concert de Noël le 21 décembre 2019 à 16...

L'œuvre Lyrae

un plafond autour de la constellation de la lyre par l'artiste Elisabeth Delétang
L'œuvre Lyrae par Elysabeth Delétang
L'institut de musique Orphée a donné carte blanche à l'artiste Elisabeth Delétang pour embellir le plafond de son auditorium. Le thème d’Orphée (nom éponyme de l’institut) est une des pistes de réflexions qui ont alors été proposées.


L'‌Eveil Roquecourbain et l'Harmonie Barral-Lacrouzette sont des ensembles dont la longévité est aujourd'hui reconnue (respectivement 70 et 25 ans). Ces orchestres ont une histoire à la fois singulière et accolée : la filiation avec Gérard Laval, les musiciens communs, prestations en collaboration...

Depuis 2013, ces orchestres ont choisi de se regrouper pour continuer à partager leur passion. On peut se réjouir d'une fusion et même d'une osmose rapide. Administrativement, il a été décidé de laisser à chaque association (Barral, Lacrouzette, Roquecourbe / Vabre) son indépendance afin de respecter l'identité de chacun. Fort d'une cinquantaine de musiciens, l'orchestre ainsi créé interprète musiques classiques, musiques originales pour orchestre d'harmonie, musiques de films, chansons, ...

L'actualité de l'harmonie en résidence

Les ensembles soutenus

  • Trio Dolce : flûte, violon et violoncelle

    Sandrine, Caroline et Florence, vous proposent de la "Musique de Chambre au Salon..." Ce trio issu du Collectif de Réflexion "Musique En Corps" soutenu par le Fonds de Dotation Orphée s'attache à promouvoir la "Musique pour Tous". En fonctionnement participatif, nous souhaitons toucher tous les âges et milieux, en privé, en EHPAD et établissements médico-sociaux.

    Grâce à nos parcours respectifs, nous avons évolué d'une musique d'ensemble vers la musique de chambre et la rencontre de l'autre dans sa différence.
    Sandrine, violoniste, joue à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Pour l'ONCT, elle est aussi co-animatrice en musicothérapie et s'investit sur le programme national DEMOS d'accès à la musique dans les quartiers prioritaires depuis 2020.
    Caroline, violoncelliste, est musicothérapeute et professeur de musique. Elle est flûtiste dans le Grand Orchestre d'Harmonie du Conservatoire du Tarn.
    Florence, orthophoniste, est professeure de flûte à l’école de musique de l’Eveil Roquecourbain. Flûtiste dans l'Ensemble Orchestral du Tarn, le Grand Orchestre d'Harmonie du Conservatoire du Tarn et l'Orchestre d'Harmonie Barral-Lacrouzette Eveil Roquecourbain, elle participe au projet "Orchestre à l'école" du collège Barral à Castres depuis 2021.


    Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


     

  • Ensemble de saxophones

    Cette formation est issue du pupitre de saxophones de l'Orchestre d'Harmonie Barral-Lacrouzette Eveil Roquecourbain.  Elle est dirigée par le chef-adjoint José Jorge et réunit des musiciens toujours motivés pour pratiquer la musique et se retrouver, elle peut aussi accueillir des instrumentistes extérieurs.
    Cet ensemble s’est produit pour la première fois à l'occasion de l'inauguration de l'auditorium Gérard Laval, le 15 septembre 2018.
    Il associe tous les registres de saxophones : soprano, alto, ténor et baryton. L'unité de timbre de cet ensemble lui donne une couleur propre qui fonctionne comme un ensemble à cordes, comme le souligne Berlioz dans son Traité d'orchestre et d'instrumentation.


Location

L'auditorium Gérard Laval est disponible à la location pour vos événements artistiques ou autres. Nous vous invitons à prendre contact avec nous le plus tôt possible. 

Pour vous aider dans votre préparation, nous mettons à votre disposition la fiche technique ci-dessous, dans laquelle vous retrouverez le matériel disponible sur place, des photos et un plan de l'auditorium. 


Une fois sur place, vous devrez vous conformer aux normes de sécurité de notre établissement. 

Demandez l'accès à l'auditorium

et étudions la possibilité d'organiser vos événements dans notre structure