Logo du musée de la musique d'harmonie

Musée

de la musique d'harmonie

Un fonds de recherche et des expositions dédiés à la musique d'harmonie

Vous aimez la musique et êtes intéressé par les instruments de musique ? Vous avez entendu parler des harmonies mais ne savez pas ce que c’est ? Vous êtes curieux du patrimoine musical français ?

Notre musée de la musique d'harmonie est un lieu unique dans notre région, où vous découvrirez une trentaine d’instruments issus principalement de dons. Autour de cette collection, vous pourrez vous essayer au métier d’orchestrateur grâce à des applications multimédias qui vous permettront de mélanger les timbres, c'est-à-dire les sons, de ces instruments. 

L'harmonie est un orchestre singulier, que nous vous proposons également d'aborder en se penchant sur l’histoire de l’Eveil Roquecourbain, harmonie locale de plus de 75 ans, et de son chef historique Gérard Laval.

Enfin, nous avons donné la parole à des artistes locaux pour retranscrire l’esprit de l’harmonie : vous pourrez admirer leurs œuvres et leurs visions de cet orchestre dans notre institut.


Des expositions temporaires peuvent également être proposées selon les saisons. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

La médiathèque

La partothèque

Liste des partitions : par compositeurs / par titres / par genres / par éditeurs (mise à jour au 27 décembre 2019)

L'actualité du musée de la musique d'harmonie

Actualités et événements du musée Published On: 30 Jul, 2019

L'Institut de Musique Orphée propose différentes animations pédagogiques selon vos besoins. Vous pouvez télécharge...

Actualités et événements du musée Published On: 24 Sep, 2018

L'artiste Elizabeth Deletang a accueilli les élèves de deux écoles de Roquecourbe au sein de l'institut Orphée ce dernier ...

Actualités et événements du musée Published On: 29 Aug, 2018

Lundi 23 juillet 2018, l'institut de musique Orphée a reçu le Centre de loisirs Siloé de Roquecourbe. Une trentaine d'enfants bie...

Bientôt, de nouvelles animations pour le musée

En raison de la crise sanitaire, nous ne pouvons malheureusement pas vous accueillir. Nous restons néanmoins à votre disposition pour tout renseignement.