Les inscriptions pour la rentrée 2018 de l'école de musique de l'Eveil roquecourbain sont dès à présent disponibles.

2 dates à retenir pour vous inscrire :

  • Pré-inscriptions le mercredi 4 juillet de 17h à 18h30
  • Inscriptions le mercredi 12 septembre de 14h à 18h

Pour télécharger les documents d'inscription, cliquez sur le lien suivant :

Inscriptions 2018

libre music 2002920 1920

Le samedi 2 Juin 2018, L'Eveil Roquecourbain, a été heureux de recevoir dans ses locaux Nicolas Stefanica : premier prix de Flûte, et de musique de chambre, qui a obtenu à l'Ecole Normale de Musique de Paris un prix spécial « Albert Roussel » en musique de chambre, suivi du diplôme supérieur d’enseignement, et du diplôme supérieur d’exécution à l’unanimité et avec les félicitations du Jury. Nicolas Stefanica est actuellement Directeur du Conservatoire de la Grande Motte. Il se produit en formation de musique de Chambre et en soliste dans plusieurs festivals et a participé aux concerts de l’Orchestre National de Montpellier et de Radio France…

La formule Master Class a permis aux élèves flûtistes de profiter d’un cours en public assuré par Nicolas Stefanica, qui nous a fait l’amitié de sa présence. Dès le matin, les élèves les plus jeunes ont pu interpréter les morceaux et duos préparés avec Florence Jaud, intervenante en flûte. L’après-midi a été réservée à des élèves expérimentés et amateurs confirmés dans leur pratique de la flûte.

IMG 5250BIS mini

 

 

IMG 5284BIS mini

L'intérêt d'une telle journée a été de pouvoir présenter le morceau de son choix à un auditoire attentif et à Nicolas Stefanica, flûtiste issu du CNSM de Paris, qui a apporté sa touche professionnelle et d’excellence avec bienveillance.

Nous avons pu prendre le temps d’apprécier le jeu des autres élèves, de nous "former" l’oreille à d'autres façons de jouer et enfin d'apprécier des morceaux du répertoire qui donnent envie de progresser.

IMG 5305bis mini

La journée de travail s’est terminée à 19H par un concert exceptionnel à l’église Saint François accompagné à l’orgue par Yves Gourinat, organiste titulaire de la Cathédrale de Saint Benoît à Castres.

IMG 5399BIS mini

IMG 5422BIS mini

Nicolas Stefanica et toutes les flûtistes ont pu ainsi interpréter des pièces de Bach, Corelli, Vivaldi, Haendel ou Purcell… dans le cadre privilégié d'un concert en église avec orgue.

Nous tenons à remercier, pour leur participation et leur soutien dans ce projet : Anne-Sophie, Bénédicte, Clémence, Florence, Lison, Maéva, Margaux, Mélina, Nicolas, Owen, Sarah, Sophie, Thérèse, Yves, Zoé, les parents et grands-parents d’élèves, Jean Louis Soulet, Jean Marc Cazals, le Père Philippe Basquin et un remerciement tout particulier à Janik pour ses magnifiques photos !

IMG 5440BIS mini

Ils nous ont offert de beaux moments partagés… en communion de musique !

Et cette Master Class en appelle d’autres, car tous les élèves jeunes et adultes ont exprimé leur enthousiasme à l’issue de cette journée dédiée à la flûte !

 

- Florence Jaud, intervenante en Flûte pour l’Eveil Roquecourbain


Le samedi 9 juin, le chœur de l'Eveil Roquecourbain était presque au complet pour se rendre à la maison de retraite de Montredon-Labessonnié pour offrir aux résidents une animation gratuite. 
 
Ils ont pris beaucoup de plaisir à chanter sept chants tirés d'un répertoire très varié, allant de Mozart à la chanson française en passant par deux négo spirituels, un morceau traditionnel hébreux et un canon en latin. Quelle agréable chose que de voir se joindre au chœur les voix de quelques résidents pour chantonner "Mon amant de Saint Jean".
 
IMG 20180609 151004757 mini
 
Patricia, l'animatrice, conquise, a d'ores et déjà donné son aval pour recevoir le groupe pour un nouveau concert l'an prochain !
 
 
Le samedi 23 juin, la chorale de l'Eveil Roquecourbain a chanté pour les résidents de la maison de retraite de Roquecourbe. L'accueil était chaleureux, la joie de se joindre à nous pour chanter en bis "Mon amant de Saint Jean" était palpable. Quel plaisir de pouvoir partager notre travail de l'année avec des gens qui sont en demande de divertissement. Une ancienne élue de Roquecourbe est venue nous écouter. Elle m'a confié que le chœur avait fait une belle prestation, elle avait compris tous les textes, même en anglais. C'est une belle note pour finir cette année scolaire 2017-2018 !
 
IMG 20180623 mini
 
 
- Anne Roret, chef de choeur

Les élèves de notre école se sont brillamment illustrés lors du concert de fin d'année, ce week end de la fête des mères.

L'assemblée a pu écouter nos nouveaux arrivants en flûte traversière, clarinette, et batterie, mais aussi les chants des plus jeunes, qui découvrent la musique en éveil musical.

Puis, certains jeunes musiciens nous ont donné à écouter de jolis duos en trompette, flûte, ainsi qu' accordéons. Les guitaristes n'étaient pas en reste avec, parmi plusieurs extraits, une très délicate version d'halleluyah.

Certains des élèves se sont même produits avec l'orchestre, chacun à son niveau, afin de montrer comment la musique peut être partagée.

Enfin, le choeur adulte a cloturé la représentation par de célèbres oeuvres telle que Go Down Moses.

 

IMGP6076 mini

 

Les familles, venues nombreuses pour l'occasion, n'ont pas hésité à encourager les novices qui découvraient pour la première fois les impressions face à un public. Chacun a donné le meilleur de lui-même pour montrer ce qu'il avait appris cette année.

C'est dans cette convivialité et ambiance familiale que la photo de la promotion 2017_ 2018 a été réalisée avec notre 40aine d'élèves et 8 professeurs. Une image montrant une école en devenir, qui vient par ailleurs de proposer de nouveaux cours pour la rentrée.

 

C'est avec grand plaisir que nous vous dévoilons l'affiche du grand concert 2018 : Regards vers l'espace !

Nous vous attendons donc nombreux ce dimanche 29 avril 2018 à 17h à la salle Gérard Philipe à Castres pour assister à ce concert et à la création exceptionnelle de Vers l'étoile du compositeur albigeois Olivier Gavignaud, commande du fonds de dotation Orphée dont nous vous parlons depuis plusieurs mois. Les orchestres harmonies Barral-Lacrouzette et Eveil Roquecourbain interpréteront également les musiques de Star Wars, La Soupe aux Choux, ou de grandes oeuvres de Holst, Strauss ... transcrites pour orchestre d'harmonie.

 

Affiche Grand concert 2018 light

 

Nous vous annoncions le 25 décembre dernier la commande d'une oeuvre pour orchestre d'harmonie au compositeur albigeois Olivier Gavignaud. Nous avons aujourd'hui le plaisir de vous en dévoiler un peu plus sur cette commande...

L'oeuvre, intitulée Vers l'étoile, suite spatiale pour orchestre d'harmonie, sera créée (c'est-à-dire jouée en public pour la première fois) le dimanche 29 avril 2018 à 17h à la salle Gérard Philipe de Castres. Vous aurez l'occasion d'entendre les orchestres d'harmonie Barral-Lacrouzette et Eveil Roquecourbain interpréter de nombreuses musiques autour du thème de l'espace, qui viendront ainsi encadrer cette création.

Pour découvrir l'esprit de cette oeuvre qui est en cours de répétition, nous vous proposons quelques extraits d'une interview avec le compositeur :

 

 

Nous vous l'annoncions dans notre dernière newsletter et sur les réseaux sociaux : Orphée vous a préparé un cadeau de Noël ! Vous trouverez donc ci-dessous l'annonce de notre grand projet pour 2018, en préparation depuis plusieurs mois. N'hésitez pas à partager l'information autour de vous... Et à rester connectés pour plus d'informations !

* musique d'illustration : Fanfare for Space, Kevin MacLeod / Creative Commons Attribution / Source : Royalty Free Music

 

Joyeuses fêtes à tous !

 

Ce vendredi 8 novembre, nous avons eu le plaisir d'accueillir dans nos locaux les acteurs de la vie d'Orphée pour l'année 2017 autour du vernissage de l'exposition Le kiosque à musique de Mazamet et les sociétés musicales de la ville.

IMG 6384 mini Jean-Louis Soulet présente l'exposition sur le kiosque de Mazamet lors du vernissage

 

Les représentants de J'Mlire et de l'Association de Valorisation du Patrimoine Mazamétain, à l'origine de cette exposition d'abord montrée au public à Mazamet (Tarn), ont ainsi pu évoquer aux côtés de Jean-Louis Soulet, président du fonds de dotation Orphée, l'importance de valoriser le patrimoine oublié des orchestres d'harmonie et des lieux où ils ont longtemps joués.

Quelques mécènes et des donateurs d'objets liés à l'histoire des orchestres d'harmonie ont également été conviés à ce vernissage qui a été l'occasion d'échanges conviviaux sur ces orchestres, les kiosques, ainsi que les projets à venir pour l'institut de musique Orphée.

 

Vous pourrez continuer de visiter cette exposition les 9, 13 et 16 décembre de 14h à 16h. > En savoir plus

 

Comme chaque année, nous vous proposons de retrouver

> Le bilan de nos comptes 2016 publié au Journal Officiel

 

A cette occasion, nous vous adressons nos remerciements pour vos dons et vous informons que vous pouvez désormais faire des dons en ligne sur notre site internet et sur celui de la plateforme Hello Asso de manière 100% sécurisée.

 

Madame, Monsieur, Chers donateurs, Chers amis,

Vous trouverez ici le bilan de nos comptes 2016, certifié par le Cabinet Besse notre commissaire aux comptes. Nous sommes conscients de notre responsabilité face aux dons que vous effectuez. Aussi, sachez que le moindre euro est dépensé avec attention et que la transparence doit être de mise. N'hésitez pas à nous interroger sur ce bilan, nous vous le devons.

Bien à vous,

- Jean-Louis Soulet,
président-fondateur du fonds de dotation Orphée

Des bénévoles se sont réunis ce lundi 14 août pour continuer les aménagents de la partothèque. Dans le même temps, des centaines de partitions trouvent leur place sur les rayons, formant un véritable puits de ressources sur la musique d'harmonie !

 

mini 20170814 114354

mini 20170814 114453 

 

Ces partitions, qu'elles appartiennent à l'Eveil Roquecourbain, à l'Harmonie Barral-Lacrouzette, ou qu'elles aient été données à l'institut de musique Orphée, sont dûment classées et répertoriées dans une base de données.

Au mois de juin dernier, le magazine spécialisé "La Lettre du Musicien" consacrait un dossier spécial de 27 pages aux harmonies, brass bands et fanfares. L'occasion de découvrir des orchestres réputés ou d'en apprendre un peu plus sur l'histoire des orchestres d'instruments à vent, dont la pratique est toujours importante à ce jour.

C'est dans ce dossier thématique que notre institut de musique a pu présenter son musée de la musique d'harmonie dans un encart rédigé par Max Robin. Nous remercions vivement La Lettre du Musicien pour l'intérêt porté à notre projet, qui nous encourage ainsi à poursuivre nos démarches pour proposer au plus tôt les premières visites du musée !

2017 06 01 LettreDuMusicien dossierHarmonies

> cliquez ici pour acheter La Lettre du Musicien n°494 (10.00€)

> cliquez ici pour acheter le dossier thématique "Harmonie, Fanfare, Brass Band" (10.00€)

 

Ce dossier thématique peut être librement consulté lors de votre visite dans nos locaux. Vous pouvez également continuer de nous soutenir en faisant un don.

 

1451594069 facebook 1451594121 twitter 1452446729 google 1451594127 youtube

> Découvrir nos harmonies <

Actualités, calendriers, photos, ...