C’est une belle opération, rondement menée par nos équipes auprès de la mairie de Mazamet, qui nous a permis, une nouvelle fois, de satisfaire à notre mission de valorisation de la musique d’harmonie.
À la suite d’un mail de Mme Benoît du Service des archives de Mazamet, nous avons été consultés pour un don d’instruments et de partitions stockés dans un débarras des services municipaux de la ville.
Après une première visite d’évaluation, nous avons réalisé en décembre un inventaire complet du matériel (instruments, partitions, archives, objets, photos…). Un grand merci à M. Poite des Services techniques pour sa disponibilité qui nous a ouvert et assisté au besoin.
C’est un pan du patrimoine de la musique à Mazamet qui nous a été offert. Pour cette raison, le tri a d’abord consisté à signaler tout objet méritant d’être conservé aux archives. Le reste a ensuite pris le chemin de l’institut Orphée. Certains instruments ont rejoint le musée ; des partitions, la partothèque ; des objets nos expositions permanentes et temporaires. Nous n’excluons pas l’idée d’une exposition sur la musique à Mazamet associant aussi la figure de Noël Grand disparu récemment.