De Mazamet à la musique départementale des sapeurs-pompiers du Tarn

          C’est une belle opération, rondement menée par nos équipes auprès de la mairie de Mazamet, qui nous a permis, une nouvelle fois, de satisfaire à notre mission de valorisation de la musique d’harmonie.

         À la suite d’un mail de Mme Benoît du Service des archives de Mazamet, nous avons été consultés pour un don d’instruments et de partitions stockés dans un débarras des services municipaux de la ville.

 

tambour philippe med medailles med photo med

        Après une première visite d’évaluation, nous avons réalisé en décembre un inventaire complet du matériel (instruments, partitions, archives, objets, photos…). Un grand merci à M. Poite des Services techniques pour sa disponibilité qui nous a ouvert et assisté au besoin.

 

reserve 1 med reserve 2 med PH partition med

 

       C’est un pan du patrimoine de la musique à Mazamet qui nous a été offert. Pour cette raison, le tri a d’abord consisté à signaler tout objet méritant d’être conservé aux archives. Le reste a ensuite pris le chemin de l’institut Orphée. Certains instruments ont rejoint le musée ; des partitions, la partothèque ; des objets nos expositions permanentes et temporaires. Nous n’excluons pas l’idée d’une exposition sur la musique à Mazamet associant aussi la figure de Noël Grand disparu récemment.

 

pavillon JF med saxo med clarinette med

 

Enfin, plusieurs affectations, avec l’accord des élus de Mazamet, ont été décidées par notre conseil d’administration :

  • Morceaux d’instruments à M. Sylvain Gabriel, professeur au lycée Riess de Mazamet pour la confection d’une œuvre plastique avec ses étudiants dans le cadre d’un projet pédagogique. Elle sera exposée en 2024 à l’institut Orphée.

  • Dons de pupitres aux orchestres à l’école que nous soutenons.

  • Partitions remises au Conservatoire départemental du Tarn, au conservatoire de Tarbes, à la Confédération musicale de France.

  • Et surtout, 3 timbales et un euphonium ont été affectés à la musique départementale des sapeurs-pompiers du Tarn lors d’une cérémonie le samedi 18 février 2023.

 

A l’occasion, la musique a pu répéter dans l’auditorium « Gérard Laval ».

bouton play vidéo

L’après-midi s’est terminé par la remise des instruments et un verre de l’amitié en présence de M. Petit, maire de Roquecourbe, le colonel Gaubert, nouveau directeur du SDIS 81, M. Escande, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Tarn ; le tout orchestré par Philipe Cnocquart.

 

IMG 20230218 WA0004 IMG 20230218 WA0005 IMG 20230218 WA0006

 

Nous remercions chaleureusement la municipalité de Mazamet pour son don. Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à notre échelle modeste au développement et au soutien de la musique dans le Tarn.

 

 

lien article de la dépêche du midi : https://www.ladepeche.fr/2023/02/26/valorisation-de-la-musique-dharmonie-11024229.php