Collectif "Musique En Corps" en Pays Tarnais et Concerts en avril

Collectif de réflexion et de recherche "Musique En Corps " en Pays Tarnais

soutenu par le Fond de Dotation de l'Institut de Musique ORPHEE de Roquecourbe, animé par Florence JAUD, professeur de Flûte, Institut Orphée de Roquecourbe

Notre collectif poursuit ses réflexions avec deux rendez vous en avril: les 3 et 18 avril 2022:

Nos 6 rendez-vous mensuels nous ont permis des échanges de fond à partir des introductions de chaque intervenant depuis novembre 2020, dont la dernière remonte déjà à près d'un an le 5 mai 2021:

Retour sur le 6ème rencontre ZOOM du 5 mai 2021:

"les Voyelles en Voix Parlée et Voix Chantée" par Benoît AMY de la BRETEQUE, médecin phoniatre

L'intervention de Benoît AMY de la BRETEQUE sur l'émission des voyelles et les différences entre voix parlée et chantée nous ont fait comprendre l'imortance des impératifs d'intelligibilité en jeu en voix parlée, et l'impératif d'émergence en voix chantée. En effet, sur le fond musical il faut pouvoir émerger par tout un tas de procédés acoustiques: attaque du son, vibrato, quel timbre développer... Benoît Amy de la Bretèque a aussi abordé la notion de formants vocaliques.

Nous avons ainsi pu faire des liens avec l'instrumentiste à vent dont la sonorité et l'espace de résonance est également d'importance et peut être soumis à variations.

visio musique en corps 6e rencontre

 

 

7ème et 8ème rencontres en présentiel sous forme de concert:

le 3 avril à 16h30 à l'église des St François à MONTPELLIER et le 18 avril à 15H30 à la Cathédrale de Castres

Benoît Amy de la Bretèque (Baryton martin & Flûte traversière)

Florence Jaud (Flûte traversière)

Yves Gourinat (Orgue)

 

Retour en images du rendez-vous en musique du 3 avril à l'Eglise des St François de MONTPELLIER 

Le dimanche 3 avril nous avons pu poursuivre nos échanges en musique et l'ouvrir au public chaleureux présent pour un concert au cours duquel nous avons pu interpréter des oeuvres pour voix, flûte et orgue de CAPLET, RACHMANINOV, FRANCK, BRUHNS,MOZART, BACH, VIVALDI... dont une jolie PASSACAILLE composée pour l'occasion par Yves GOURINAT qui a même dû être remaniée avec talent, in vivo, à la denière minute pour s'adapter à l'orgue ibérique!

Nous tenons à remercier sincèrement frère Arnaud BLUNAT et le frère Joseph Thomas PINI pour leur chaleureux accueil lors de notre répétition matinale au couvent des Dominicains, la paroisse des St François et son association des amis de l'orgue.
Par la voix, les flûtes et l'orgue... la "Musique en A Corps" a pu résonner à MONTPELLIER!! A très vite: le 18 avril, à la Cathédrale de St Benoît de CASTRES pour un partage du temps pascal pour des oeuvres dédiées à ce temps de joie!

3 AVRIL 2022 1 3 AVRIL 2022 3

 

Le 18 avril prochains, nous vous proposons de poursuivre nos échanges en musique et de nous retrouver enfin en présentiel lors d'un concert durant lequel nous aborderons des oeuvres complémentaires pour voix, flûte et orgue.

affiche 2 18 avril 3 AVRIL 2022

Nous jouerons notamment la sonate K448 de MOZART, qui a fait l'objet d'une étude scientifique. Car si les scientifiques connaissaient les bienfaits de cette musique sur les épileptiques, ils ne savaient pas encore vraiment l'expliquer.

Aujourd'hui, le mystère se lève peu à peu grâce à l'étude ci dessous:

https://www.nature.com/articles/s41598-021-95922-7

"Après au moins 30 secondes d'écoute, le phénomène électrique cérébral caractéristique de l'épilepsie chez ses patients diminuait. Cet effet était même particulièrement prégnant sur certains passages de la mélodie, notamment aux moments des transitions entre les phrases musicales de plus de dix secondes. Par ailleurs, seul Mozart semble produire cet effet; l'écoute de Wagner n'a par exemple produit aucun résultat significatif. Les scientifiques expliquent ce phénomène en se basant sur la construction même du morceau de l'Autrichien. Sa sonate est en effet constituée d'une succession de mélodies totalement différentes les unes des autres, ce qui crée à chaque fois un sentiment de surprise. Ces harmonies contrastées, inattendues, entraînent ainsi un effet positif dans les régions cérébrales liées aux réponses émotionnelles de la personne épileptique. Une sorte d'enchaînement de contre-pieds musicaux au pouvoir thérapeutique, apaisant."

Au programme de ces concerts, nous avons choisi d'autres compositeurs qu'il nous a semblé intéressant de mettre en avant dans des perspectives harmoniques et acoustiques par la voix, la flûte ou l'orgue... pour une "Musique en A Corps"!!

En espérant vous y retrouver!

Florence JAUD animatrice du collectif "Musique En Corps"