Actualités

Edito - septembre 2023

Depuis 2010 et la naissance du projet Orphée, chacun a pu mesurer les évolutions de notre structure. Eveil Roquecourbain et Fonds de dotation Orphée ont prospéré dans une collaboration réciproque et confiante.

logo er blanc HD logo horizontal

Le succès de ce projet a aussi montré ses faiblesses, en particulier, dans la lourdeur de gestion de l’ensemble (qui plus est quand on y rajoute l’orchestre d'harmonie Barral Lacrouzette Eveil Roquecourbain...). C’est la raison pour laquelle j’ai proposé une restructuration en une seule entité. Chose faite lors des assemblées générales extraordinaires du 26 juin et du 28 août dernier. Lors de la première, le projet a été accepté et un changement de statut adopté. Enfin, lors de la deuxième, l’Eveil Roquecourbain devient Institut de musique Orphée. Le nom Eveil Roquecourbain restera à titre honorifique et sera valorisé à travers le musée.

Cette restructuration nous permettra d’être plus lisible sur ce que nous faisons, facilitera la gestion, assurera à nos successeurs un outil fiable et fonctionnel.

Je souhaite remercier tous ceux qui m’ont écouté, aidé, conseillé et soutenu dans la mise en œuvre de ce projet. Gageons que l’association ne s’en portera que mieux !

 

L’organisation que nous mettons en place progressivement est tripartite :

  • L’ école de musique (apprendre un instrument et les bases du solfège, s’initier à l’orchestre, éveil musical)
  • Les pratiques collectives (participer à un ou plusieurs de nos ensembles : grand orchestre d’harmonie, orchestre junior, ensemble de saxophone, chœur adulte, ensemble adulte de percussions...)
  • Le musée (visites, conservation du patrimoine, animations pédagogiques en faveur de tous les publics...)

Je voudrais aussi remercier Céline Gaches, un des piliers essentiels de l’Institut. Elle se voit confier de nouvelles responsabilités et accède à la fonction d’attachée de direction.

Nous continuerons à vous informer de nos activités et en particulier de toute la programmation du premier trimestre.

Enfin, votre soutien est toujours aussi important et nous lancerons prochainement notre appel aux dons.

Je vous souhaite une bonne année musicale pleine de joie et d’émotions.

Jean-Louis Soulet