Une sculpture en granit pour rendre hommage à la musique - La Dépêche du Midi

Publié le 9 décembre 2021, à lire sur le site internet de la Dépêche

L’institut de musique Orphée accueille une nouvelle œuvre d’art dans ses locaux pour les dix ans de sa création.

À l’occasion du vernissage, Jean-Louis Soulet, président, a retracé l’idée "due à des cerveaux perturbés" de ce projet né en 2010 pour doter l’Éveil roquecourbain d’un lieu adapté à la musique. Il a vu le jour pour partie en 2015 avec les premières salles de répétitions, puis en 2017 avec l’ouverture de l’auditorium Gérard-Laval, après des péripéties juridiques mais aussi techniques. "C’est un lieu maintenant dédié à la musique, mais qui se veut aussi ouvert aux autres arts, comme le prouve l’œuvre de la constellation d’Orphée, intitulée "Lyrae", qu’a créé Elizabeth Deletang et qui orne le plafond de notre auditorium."

 

Une pensée pour Gérard Laval

Aujourd’hui, nouvelle étape avec l’installation de la sculpture réalisée par Jacques Bourges. C’est un chef d’orchestre avec sa baguette, prêt à diriger son orchestre, qui a été choisi par le sculpteur, inspiré par ses souvenirs de musiciens.

Taillée dans un bloc de granit, l’œuvre a été réalisée en taille directe, sans maquette ni droit à l’erreur. L’occasion pour Jacques Bourges d’avoir une pensée pour Gérard Laval ou le frère Philippe, passionnés de musique, qui ont partagé leur joie de jouer auprès de nombreux jeunes des villages dans de mémorables spectacles. "Mon œuvre n’a pas de titre pour ne pas devenir spectateur de l’œuvre mais pour que chacun puisse lui en donner un, suivant son imagination."

Un moment musical proposé par le trio Dolce, à la flûte, au violon et au violoncelle, a permis de revenir à la musique et d’apprécier ces trois musiciennes, avant de conclure le vernissage autour d’un buffet convivial.

Joël Julian