Après un an de travail, nous sommes très heureux de pouvoir mettre en consultation une grande partie de la partothèque de l’Eveil Roquecourbain. Philippe Cnocquart et Jean-Louis Soulet ont ainsi pu indexer dans la médiathèque plus de 500 titres grâce au logiciel Opentalent (mis à disposition par la Confédération Musicale de France) et archiver tous les documents dans un local dédié. Mais le travail restant est encore important : reste à traiter environ un quart des partitions de l’Eveil (hors méthodes d’instruments…) plus toutes celles confiées au Fonds de dotation Orphée. Un immense patrimoine !

  La constitution du catalogue est fastidieuse, de nombreuses informations sont à collecter : titre, compositeur, arrangeur, éditeur, genre, durée, degré de difficulté, notes descriptives… Toutes ces indications sont une mine d’or pour qui veut étudier la vie des sociétés musicales, le développement des éditions, l’évolution des orchestrations, les formats de partitions… C’est un programme de recherches ambitieux et passionnant que nous réaliserons progressivement.

   

  ♦  Organisation et méthodes

Le rangement s’effectue dans une pièce dédiée, la partothèque. Elle est équipée de rayonnages attribués aux différents propriétaires. 

Le conditionnement se fait dans des boîtes d’archives. Un certain nombre de partitions ne sera probablement plus joué ou très rarement. Les boîtes d’archives de tailles adaptées protègent mieux de la poussière. Les partitions étant déjà elles-mêmes dans des chemises cartonnées quand cela est possible. On peut loger plusieurs références dans une boîte.

La conservation : la température et surtout le taux d’humidité (entre 45% et 65%) sont contrôlés.

Le classement : chaque partition possède un code. En général, il s’agit de la première lettre du compositeur ou arrangeur suivie de 3 chiffres.

Le catalogue avec 4 entrées possibles de consultation : par compositeurs, par titres, par genres, par éditeurs. Pour l’instant, le catalogue fait apparaître les informations suivantes : titre, compositeur, arrangeur, genre, identifiant, notes et éditeur.

 

  ♦  Accès aux œuvres

Pour consulter les partitions référencées, postez votre demande à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour accéder à la liste des partitions (format PDF), cliquez sur les liens suivants : Liste par compositeurs / Liste par titres / Liste par genres / Liste par éditeurs 

Mise à jour : 27 dec 2019