Après un an de travail, nous sommes très heureux de pouvoir mettre en consultation une grande partie de la partothèque de l’Eveil Roquecourbain. Philippe Cnocquart et Jean-Louis Soulet ont ainsi pu indexer dans la médiathèque plus de 500 titres grâce au logiciel Opentalent (mis à disposition par la Confédération Musicale de France) et archiver tous les documents dans un local dédié. Mais le travail restant est encore important : reste à traiter environ un quart des partitions de l’Eveil (hors méthodes d’instruments…) plus toutes celles confiées au Fonds de dotation Orphée. Un immense patrimoine !

  La constitution du catalogue est fastidieuse, de nombreuses informations sont à collecter : titre, compositeur, arrangeur, éditeur, genre, durée, degré de difficulté, notes descriptives… Toutes ces indications sont une mine d’or pour qui veut étudier la vie des sociétés musicales, le développement des éditions, l’évolution des orchestrations, les formats de partitions… C’est un programme de recherches ambitieux et passionnant que nous réaliserons progressivement.

Des bénévoles se sont réunis ce lundi 14 août pour continuer les aménagents de la partothèque. Dans le même temps, des centaines de partitions trouvent leur place sur les rayons, formant un véritable puits de ressources sur la musique d'harmonie !

 

mini 20170814 114354

mini 20170814 114453 

 

Ces partitions, qu'elles appartiennent à l'Eveil Roquecourbain, à l'Harmonie Barral-Lacrouzette, ou qu'elles aient été données à l'institut de musique Orphée, sont dûment classées et répertoriées dans une base de données.