Nouveaux instruments, accessoires, documentations et descriptions... le musée dédié à la musique d'harmonie s'enrichit ! Venez découvrir sur place les nouveautés de cet été 2018 (Cliquez sur les images) . 

Article muse Juillet2018b   Article muse Juillet2018c   Article muse Juillet2018a  

Le Groupe d'Etudes et de Recherches Muséographiques (GERM) s'est réuni le 22 décembre 2016 afin de poursuivre ses activités. L'essentiel du travail a été consacré à l'inventaire précis et détaillé des instruments présents actuellement dans le musée.

Le GERM effectue l'inventaire des instruments Le GERM photographie sa collection 

Photos, détails, particularités, tout a été décrit afin de pouvoir rédiger de futures notices à l'attention du public dans le souci de la valorisation de la musique d'harmonie.

Vendredi 2 décembre 2016, une réception a réuni les premiers donateurs d'instruments de notre musée: Jean Cavaillès des Enfants Vabrais, Noël Grand, ancien président de la Fédération de musique du Tarn et Roland Cure, collectionneur tarnais. C'est avec ce dernier qu'une convention de mécénat en nature a été signée. Nous signalons aussi Gérard Hérail, musicien de l'Eveil Roquecourbain (absent ce jour-là) pour le don d'un cornet à pistons ayant appartenu à son père, et remercions Jean-François Laval qui a pris beaucoup de temps pour nettoyer et rendre aux instruments leur lustre d'antan.

 

Réception des donateurs à l'espace muséographique mini nettoyage instruments

 

Un des objectifs de notre musée est bien de montrer des instruments associés à des musiciens ou des contextes particuliers. Des notices explicatives vont être rédigées en ce sens par nos spécialistes.

Aujourd'hui, un noyau des principaux instruments composant un orchestre d'harmonie et/ou une fanfare est visible. L'enrichissement de notre collection va se poursuivre sur l'année 2017, notamment grâce au succès de notre campagne de financement participatif.

 

 

Vous n'êtes pas sans ignorer que nous avons lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule afin de récolter les fonds nécessaires à l'aménagement de notre musée de la musique d'harmonie. Il ne reste plus que 6 jours pour nous témoigner votre soutien et nous aider à récolter les 500€ manquant : sans eux, nous n'atteindrons pas notre objectif et ne récolterons donc pas les 670€ qui nous ont déjà été promis, c'est le principe du "tout ou rien".

Pendant cette campagne, nous avons beaucoup oeuvré pour l'ouverture du musée : réception de matériel, d'instruments à exposer, publication dans la presse spécialisée (La Lettre du Musicien), informations sur les livres que nous allons acquérir... Nous vous proposons aujourd'hui un récapitulatif de toutes nos démarches !

 

A quoi va ressembler le musée de la musique d'harmonie ?

Nous vous proposons un petit aperçu de ce à quoi vous pouvez contribuer grâce à quelques photos de nos locaux... De généreux donateurs ont déjà fourni une dizaine d'instruments pour nos expositions et des livres pour notre fonds de recherche.

Une vitrine d'exposition et quelques clarinettes Les 3 volumes de l'"Encyclopédie de la musique pour instruments à vent" de G.Gorgerat

Nous attendons l'arrivage d'une douzaine d'instruments supplémentaires, et, bien sûr, nous complèterons nos collections grâce aux livres que vous pouvez nous aider à financer ! Nous sommes également en train de travailler sur notre espace numérique grâce au don d'une tablette tactile qui servira à accueillir des activités ludiques et instructives sur la musique d'harmonie...

La tablette tactile sera bientôt programmée pour le musée L'emplacement est prêt à accueillir une étagère et les livres spécialisés derrière la table de recherches

 

Plus d'informations sur les livres que nous comptons acquérir

Les ouvrages sur les instruments

Dans le cadre de notre ambition d'offrir un fonds de recherche à toute personne intéressée par la musique d'harmonie, il nous semble intéressant de pouvoir offrir un maximum d'ouvrages de référence. Le musicologue, l'étudiant, lycéen, collégien ou tout simplement l'amateur éclairé pourront trouver à différents degrés de connaissance des livres abordant le sujet sous différents aspects.

Mais par quoi commencer ? Peut-être par ce qui relève d'une évidence : un orchestre est formé d'un ensemble d'instruments. Mais un orchestre d'harmonie, ce n'est pas un orchestre symphonique ; on y trouve uniquement (malgré quelques exceptions) des instruments à vent et à percussions.

Oui mais quels sont ces instruments qui constituent un orchestre d'harmonie, comment fonctionnent-ils ? Quelle est leur histoire ? Quel rôle jouent-ils dans l'orchestre ? Vous vous demandez qui était Adolphe Sax ? Pourquoi une trompette ne possède que 3 pistons ? Pourquoi les clarinettes remplacent les violons... De la lutherie aux divers modes de jeux, les instruments possèdent des secrets qu'il vous appartiendra de découvrir.

Les traités d'instrumentation et d'orchestration

Vous vous êtes passionnés pour les instruments ? Alors poursuivez votre aventure à travers les traités d'instrumentation et d'orchestration. Nombreux (de Berlioz à Dondeyne), ils sont à la fois un complément organologique mais nous expliquent aussi comment associer les instruments, quels alliages sont possibles ? De même que le peintre dispose d'une palette de couleurs variées, l'orchestrateur peut lui aussi jouer sur les timbres de l'orchestre. Mais ces ouvrages (« traités », du latin "tractarus") regorgent aussi d'anecdotes parfois savoureuses, lisez la description que fait Berlioz du serpent ou du bugle...

Le mystère des traités ? Ils nous expliquent ce qui sonne bien mais sans jamais nous dire pourquoi...

L'étudiant ou le chef de musique pourront trouver des exemples ou des idées à mettre en œuvre à travers leur pratique. L'espace multimédia de notre musée pourra même vous aider à une mise en œuvre...

 

Ces textes vous ont été proposés par notre président et chef d'orchetre, Jean-Louis Soulet. Pour en savoir plus sur le dernier type d'ouvrages que nous comptons acquérir, les histoires d'ensembles orchestraux, nous vous proposons de rester informés de notre campagne de financement participatif sur Ulule !

 

A très vite sur ulule.com/musee-musique-harmonie

Dates : /
Statut : en cours de préparation
Informations utiles : /

La musique d'harmonie

Nous avons vocation à développer notre espace muséographique dans les prochains mois. Si vous êtes aussi impatients que nous d'assister à son ouverture, n'hésitez pas à nous aider en cliquant sur "Je fais un don" !

Muse blanc HD