FDIL CA

     Samedi 7 septembre 2019, le Fonds de dotation Orphée a eu le plaisir de recevoir du Président Vincent Desplats de la Caisse Locale du Crédit Agricole Castres Val d'Agoût, un chèque de 1500€ dans le cadre du Fonds de Développement d’Initiative locale (FDIL).

     Une sympathique réception en présence d'administrateurs de la caisse locale et du Fonds Orphée a permis de rappeler l'engagement de l'Institut autour de la musique.

Cette aide permettra d'équiper l'auditorium Gérard Laval de rideaux d'arrière scène, éclairages et pupitres pour l'orchestre.

Un grand merci à tous ceux qui soutiennent ce projet bien ancré aujourd'hui dans le territoire.

 

article dans la dépêche du midi : https://www.ladepeche.fr/2019/10/12/une-aide-precieuse-pour-orphee,8475131.php

ophicléide 29 janvier 2019 mini

     Voilà maintenant 2 ans que nous avons le plaisir de recevoir notre luthier Marc Gross. Au fil des ans, les liens se resserrent et un véritable partenariat soudé par l' amitié est en train de naître. Marc nous apporte un service, des conseils, une expertise toujours de qualité. Gageons que nous continuerons longtemps dans cette voie et développerons davantage cette relation.


http://ophicleide.fr/fr/14127594274892-accueil-.html#.XGRJ4rh7lPY

 

La France mène une réelle politique en faveur du mécénat et plus particulièrement celui d'entreprise. Des mesures supplémentaires viennent d'être instaurées notamment pour les petites entreprises.

Pour faire simple : réduction de 60% jusqu'à un plafond de 10000€ de don (sans tenir compte du chiffre d'affaire), au-delà, réduction de 60% dans la limite de de 0.5% du chiffre d'affaire

Le détail dans l'article suivant : cliquez ici

Jeudi 23 juin 2016, à l'Institut de musique Orphée, nous avons vécu un moment passionnant et passionné.

Marc Gross, luthier et chef d'entreprise de l'atelier L'Ophicléide à Guebwiller en Alsace nous a permis d'échanger pendant plus de 5 heures sur son métier. Plusieurs personnes, musiciens de l'harmonie et autres, ont pu voir leur instrument expertisé et profiter de toutes sortes de conseils d'entretien, de petites révisions, restaurations, achats... Dans une bonne humeur permanente, quelques bonnes surprises nous ont bien fait sourire. Jean-Pierre, un de nos trompettistes bien connu, a découvert que son cornet Besson était une pièce de collection rare d'une valeur certaine.

mini DSC03730 mini DSC03732 mini DSC03733


Cette mise en relation a été possible grâce à Marie Bonnet (Piano Bonnet - accordeur et réparateur à Castres) qui après avoir fait notre connaissance lors des journées d'inauguration de l'Institut a été séduite par notre initiative.

Nous espérons que cette rencontre n'est que le début d'un partenariat à plus long terme. Marc Gross pourrait revenir plus régulièrement dans notre département afin de proposer un service de proximité. De même, dans le cadre de l'espace muséographique, sa compétence nous apporterait une crédibilité et des atouts non négligeables.

Il est parti avec quelques-uns de nos instruments qui, moins de 24H après, sont déjà à l'atelier ! Vous pouvez découvrir son film de présentation en cliquant ici.

 mini DSC03734

mini 20160624 142648

 

 

L'Institut de musique Orphée ne cesse depuis sa création de se développer de façon durable et de remplir ses objectifs progressivement mais sûrement.

 

Vendredi 22 avril 2016, nous avons effectué une visite chez Roland Cure, collectionneur privé tarnais d'instruments à vents. Nous avons pu apprécier la richesse d'une collection amassée depuis de nombreuses années par ce passionné de cuivres. Des pièces quasi uniques et originales comme des instruments à plusieurs pavillons parfois ornés de motifs picturaux ou bien des mécanismes de pistons divers... 

 


L'autre point fort de la rencontre est le projet engagé de partenariat pour notre futur musée. Dons d'instruments, prêts à long et court termes sont envisagés. Une occasion exceptionnelle pour nos recherches muséographiques. Affaire à suivre...

{jcomments on}

logo horizontal