Premierts tests d'acoustique

Pour créer une salle de spectacle et de répétition conviviale et agréable pour tous, l’acoustique doit être un des objectifs principaux. Dans notre projet Orphée, nous prenons soin de la dimension acoustique qu’aura l’auditorium, aussi bien pour le confort des musiciens et des spectateurs, que celui du voisinage qui ne doit pas souffrir de nuisances sonores.

Les textes réglementaires applicables pour ce type d’établissement sont complexes ! Exemple : il est stipulé dans l’article R.1334-34 que : « Les valeurs limites de l’émergence spectrale sont de 7dB dans les bandes d’octave normalisées centrées sur 125Hz et 250 Hz et de 5dB dans les bandes d’octave normalisées centrées sur les fréquences 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz et 4000 Hz. »

Nous venons de nous appuyer sur un professionnel afin d’étudier pour nous ces points à respecter ; le cabinet « dBair » vient de nous rendre son étude complète. Il nous conseille sur les matériaux et techniques à mettre en œuvre lors de la réhabilitation du projet, pour que nos futures activités musicales ne soient pas à l’origine de plaintes vis à vis du voisinage. Malgré les efforts des musiciens, nous ne sommes pas à l’abri d’une fausse note qui pourrait irriter les oreilles mélomanes du voisinage…

Premiers tests d'acoustique (2)

Voici à titre d’exemples quelques techniques et matériaux à utiliser, la liste varie selon qu’il s’agisse d’un mur vertical, du sol ou du plafond : joints anti vibratiles sous rails support, vide d’air de 120mm d’épaisseur, contre-cloison maçonnée en brique creuse de 35mm d’épaisseur minimale, isolants divers…

Premiers tests d'acoustique (3)