L'institut de musique Orphee a donné carte blanche à l'artiste Elisabeth Deletang pour embellir le plafond de son nouvel auditorium. Le thème d’Orphée (nom éponyme de l’institut) est une des pistes de réflexions qui ont alors été proposées.

    Quand on regarde un plafond, on regarde le ciel, ses étoiles, ses constellations... et plus précisément pour nous celle de la lyre. Les lignes de cette constellation sont reportées au plafond avec du ruban de cuivre, en référence aux instruments à vent de l’orchestre d’harmonie et vient tirer le lien entre les tondi.

 

lyrea inauguration 1 mini

 

Lyrae vue arrière mini

Lyrae projet daménagement coupée

 

      La technique du monotype est apparue évidente pour l'artiste au regard du mythe d’Orphée tendu entre ombre et lumière. L’image surgit et convoque ici les empreintes laissées par la lecture du mythe. Elles n’en sont pas une illustration, elles en sont des réminiscences, des mouvements.

 

Gamma Lyrae 1 mini Delta lyrae 2 mini beta lyrae 3 mini Zeta Lyrae 4 mini
           Gamma Lyrae              Delta Lyrae               Bêta Lyrae                Zeta Lyrae

 

 

Lambda lyrae 5 mini Epsilon Lyrae 6 mini Vega Lyrae 7 mini
            Lambda Lyrae             Epsilon Lyrae                Vega Lyrae

 

Photos de l'oeuvre d'Elisabeth Deletang_Tous droits réservés

 

L’artiste :

     Elisabeth Delétang est artiste et enseignante libérale de pratiques artistiques. Formée successivement à l’école publique des beaux-arts de Sète en classe préparatoire puis à l’école supérieure des beaux-arts de Nîmes, elle a trouvé depuis quinze ans dans le Tarn, un équilibre entre la transmission et sa pratique artistique personnelle.

 

Sa pratique évolue dans le champ de l’estampe (monotype), de la photographie, du dessin, de l’écriture et de l’assemblage d’objets, de l’installation….

 

Son univers nous invite à la promenade, à la traversé de matières graphiques, photographiques, sonores, picturales.

 

 

IMG 20180914 103641 mini

Animations pédagogiques :

     Des animations pédagogiques autour du mythe d'orphee et de sa représentation dans cette oeuvre se sont déroulées en début d'année.

Vous pouvez accéder à l'article à ce sujet en suivant ce lien

L'animation autour de Lyrae est accessible pour toute classe de primaire. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.