Les "Trois Journées de la Flûte" ont permis aux flûtistes jeunes et plus confirmés de bénéficier de trois jours consacrés à la flûte les 26, 27 et 28 octobre.

Dans un cadre familial, bienveillant et studieux, dans les locaux de l'Institut ORPHEE, les élèves ont pu progresser et perfectionner leur technique et musicalité grâce aux précieux conseils de Nicolas STEFANICA.

     L'accompagnement à l'orgue et au piano par Yves Gourinat durant ces trois jours a été aussi très apprécié et nous a permis de déchiffrer de nouveaux morceaux de Blavet, Boismortier, Bach, Bozza ou Pergolese. Les flûtiste ont ensuite pu s’accorder en différents ensembles de flûtes sur des œuvres de Boismortier, Pachelbel, Haendel, Mozart et Debussy.

 

Nicolas Stefanica et une jeune stagiaire

part0000011

 

 

     Les jeunes élèves ont pu nous faire partager leurs travaux de la matinée du samedi grâce à une superbe audition dans l'auditorium.

La restitution à l’église Saint François du dimanche après midi, a été très appréciée par le public et a été à la hauteur du travail de ces journées consacrées à la flûte !

A l'unanimité, ces trois journées en appellent d'autres !!

Florence Jaud et une stagiaire lors du concert mini

 

     Un grand et chaleureux merci à Nicolas, à Yves, à Jean Louis et Jean Marc et à la paroisse de Roquecourbe pour son accueil ; sans oublier  nos stagiaires talentueux:  Alix, Lison, Sarah, Zoé, Myriam, Philippe, Sandrine, Séverine et Thérèse !

 

_Florence JAUD_ intervenante flûte pour l'Eveil Roquecourbain

 

Vous trouverez ici un article sur ces "Trois jours de flûte" par La dépêche du midi  publié le 11/11/2018 : voir l'article

     "Les vacances d'automne sont propices à des activités de toutes sortes. À l'école de musique, pour la deuxième fois, Florence Jaud, professeure de flûte à l'Eveil roquecourbain, a proposé un stage de cet instrument à ses élèves.

Cinq stagiaires confirmés (Castres, Albi et Roquecourbe) se sont retrouvés pour partager leur passion et se perfectionner. La musicienne a fait appel à son ancien professeur Nicolas Stefanica, soliste national et directeur du conservatoire de la Grande-Motte, pour animer cette master class de flûte.

Et pour finaliser la session et le fruit de leur travail, un concert était proposé à l'église Saint-François. Les stagiaires ont interprété des morceaux en solo, en duo et au final l'ensemble de flûtes. Ce récital concrétise la fin de ces trois jours de stages de flûte. Les musiciens et le chef de stage étaient accompagnés à l'orgue de l'église par Yves Gourinat, titulaire des orgues de Saint-Benoît de Castres."

_La Dépêche du Midi

photo concert la dépêche

Concert à l'Eglise Saint François de Roquecourbe_Photo de la dépêche du midi _ tous droits réservés

 

Témoignages des stagiaires des "Trois jours de flûte" :

"Merci encore pour ce magnifique stage... je me suis régalée et je me suis tout de suite sentie très à l'aise dans votre groupe et avec Nicolas, qui est un prof extraordinaire et une personne très à l'écoute et bienveillante." SD

 

"Nous avons beaucoup apprécié le concert de hier soir. A bientôt, Amicalement" JP et MA

 

" Un petit mot pour vous adresser un grand merci pour cette master class ! C’est super . Et surtout un grand Bravo à vous tous pour le concert de dimanche . C’était magnifique. A très bientôt . Merci encore , toutes nos amitiés et remerciements également à Nicolas pour sa disponibilité et sa bienveillance. Amicalement"  Z et D

 

"Félicitations , c’était très agréable de vous écouter jouer ! La flûte est un instrument que l’on a découvert et c’est très joyeux et mélodieux .

Merci pour ce moment..." LB

 

"Merci encore pour ces trois jours de stage et tous ces beaux moments musicaux et merci aussi pour les conseils, je dois dire que j'ai une super sonorité et ouverture de son dans l'aigu depuis! C'est top !" MT

 


logo er blanc HD

 

Institut de Musique ORPHEE
7, avenue de Castres
81210  Roquecourbe
05.63.75.33.20 - 06.13.52.13.36