Le samedi 2 Juin 2018, L'Eveil Roquecourbain, a été heureux de recevoir dans ses locaux Nicolas Stefanica : premier prix de Flûte, et de musique de chambre, qui a obtenu à l'Ecole Normale de Musique de Paris un prix spécial « Albert Roussel » en musique de chambre, suivi du diplôme supérieur d’enseignement, et du diplôme supérieur d’exécution à l’unanimité et avec les félicitations du Jury. Nicolas Stefanica est actuellement Directeur du Conservatoire de la Grande Motte. Il se produit en formation de musique de Chambre et en soliste dans plusieurs festivals et a participé aux concerts de l’Orchestre National de Montpellier et de Radio France…

La formule Master Class a permis aux élèves flûtistes de profiter d’un cours en public assuré par Nicolas Stefanica, qui nous a fait l’amitié de sa présence. Dès le matin, les élèves les plus jeunes ont pu interpréter les morceaux et duos préparés avec Florence Jaud, intervenante en flûte. L’après-midi a été réservée à des élèves expérimentés et amateurs confirmés dans leur pratique de la flûte.

 IMG 5250BIS mini  IMG 5284BIS mini

 

L'intérêt d'une telle journée a été de pouvoir présenter le morceau de son choix à un auditoire attentif et à Nicolas Stefanica, flûtiste issu du CNSM de Paris, qui a apporté sa touche professionnelle et d’excellence avec bienveillance. Nous avons pu prendre le temps d’apprécier le jeu des autres élèves, de nous "former" l’oreille à d'autres façons de jouer et enfin d'apprécier des morceaux du répertoire qui donnent envie de progresser.

La journée de travail s’est terminée à 19H par un concert exceptionnel à l’église Saint François accompagné à l’orgue par Yves Gourinat, organiste titulaire de la Cathédrale de Saint Benoît à Castres.

Nicolas Stefanica et toutes les flûtistes ont pu ainsi interpréter des pièces de Bach, Corelli, Vivaldi, Haendel ou Purcell… dans le cadre privilégié d'un concert en église avec orgue.

Nous tenons à remercier, pour leur participation et leur soutien dans ce projet : Anne-Sophie, Bénédicte, Clémence, Florence, Lison, Maéva, Margaux, Mélina, Nicolas, Owen, Sarah, Sophie, Thérèse, Yves, Zoé, les parents et grands-parents d’élèves, Jean Louis Soulet, Jean Marc Cazals, le Père Philippe Basquin et un remerciement tout particulier à Janik pour ses magnifiques photos !

Ils nous ont offert de beaux moments partagés… en communion de musique !

Et cette Master Class en appelle d’autres, car tous les élèves jeunes et adultes ont exprimé leur enthousiasme à l’issue de cette journée dédiée à la flûte !

 - Florence Jaud, intervenante en Flûte pour l’Eveil Roquecourbain

IMG 5305bis miniIMG 5399BIS miniIMG 5422BIS miniIMG 5440BIS mini

  

 


logo er blanc HD

 

Institut de Musique ORPHEE
7, avenue de Castres
81210  Roquecourbe
05.63.75.33.20 - 06.13.52.13.36