L’institut de musique Orphée et l’Eveil Roquecourbain continuent leurs rencontres avec des musiciens de très haut niveau. Après les flûtistes et Thierry Cazals, quatorze stagiaires de 7 à 77 ans ont passé deux jours avec Frédéric Michelet, professeur au conservatoire de la Grande-Motte et trompettiste à l’Orchestre National de Montpellier.


     Ce fut une belle occasion pour redécouvrir et conforter certaines bases. « Tout part du souffle, nous jouons des instruments à vent » dira plusieurs fois Frédéric. Attentif à la posture, la respiration, la concentration, la qualité d’un son bien timbré, sans jamais juger du niveau des uns et des autres, nous avons bénéficié et apprécié ses conseils avisés. Un stagiaire se confie plein d’étonnement : « j’ai l’impression de ne plus jouer de la trompette de la même façon ».

20191109 153058  20191109 153758 IMG 20191110 115910


Pratiquer en amateur est bien à prendre au sens noble du terme et ne doit pas être entaché de préjugés négatifs. Au contraire, cela doit motiver à plus de qualité. C’est un autre message de Frédéric Michelet qui a assisté samedi soir à la répétition de l’OHBLER (orchestre d’harmonie Barral-Lacrouzette/ Eveil Roquecourbain) et a fait part de ses encouragements mais toujours sans transiger sur certains points. « Vous devez être plus attentif et regarder davantage votre chef. J’ai le rôle facile et je peux vous dire cela car on sent bien qu’un excellent travail de fond est réalisé tout au long de l’année, animé de plus par un excellent état d’esprit du groupe. »


La matinée de travail s’est terminée dimanche par un petit concert de restitution où un public nombreux est venu voir des musiciens heureux et soucieux de donner le meilleur d’eux-mêmes (photo, Frédéric Michelet est au bout à droite).

photo corrigée

 

Retrouvez Frédéric Michelet sur Facebook avec les cuivres du Quintyphéüs

     https://www.facebook.com/ensemble.quintypheus

 

 

 


logo er blanc HD

 

Institut de Musique ORPHEE
7, avenue de Castres
81210  Roquecourbe
05.63.75.33.20 - 06.13.52.13.36