Les "Trois Journées de la Flûte" ont permis aux flûtistes jeunes et plus confirmés de bénéficier de trois jours consacrés à la flûte les 26, 27 et 28 octobre.

Dans un cadre familial, bienveillant et studieux, dans les locaux de l'Institut ORPHEE, les élèves ont pu progresser et perfectionner leur technique et musicalité grâce aux précieux conseils de Nicolas STEFANICA.

     L'accompagnement à l'orgue et au piano par Yves Gourinat durant ces trois jours a été aussi très apprécié et nous a permis de déchiffrer de nouveaux morceaux de Blavet, Boismortier, Bach, Bozza ou Pergolese. Les flûtiste ont ensuite pu s’accorder en différents ensembles de flûtes sur des œuvres de Boismortier, Pachelbel, Haendel, Mozart et Debussy.

 

Nicolas Stefanica et une jeune stagiaire

part0000011

 

libre music 2002920 1920

Les inscriptions pour la rentrée 2018 de l'école de musique de l'Eveil roquecourbain sont dès à présent disponibles.

2 dates à retenir pour vous inscrire :
- Pré-inscriptions le mercredi 4 juillet de 17h à 18h30
- Inscriptions le mercredi 12 septembre de 14h à 18h

Pour télécharger les documents d'inscription, cliquez sur les liens suivants : Dossier d'inscription - Tarifs

Le samedi 2 Juin 2018, L'Eveil Roquecourbain, a été heureux de recevoir dans ses locaux Nicolas Stefanica : premier prix de Flûte, et de musique de chambre, qui a obtenu à l'Ecole Normale de Musique de Paris un prix spécial « Albert Roussel » en musique de chambre, suivi du diplôme supérieur d’enseignement, et du diplôme supérieur d’exécution à l’unanimité et avec les félicitations du Jury. Nicolas Stefanica est actuellement Directeur du Conservatoire de la Grande Motte. Il se produit en formation de musique de Chambre et en soliste dans plusieurs festivals et a participé aux concerts de l’Orchestre National de Montpellier et de Radio France…

La formule Master Class a permis aux élèves flûtistes de profiter d’un cours en public assuré par Nicolas Stefanica, qui nous a fait l’amitié de sa présence. Dès le matin, les élèves les plus jeunes ont pu interpréter les morceaux et duos préparés avec Florence Jaud, intervenante en flûte. L’après-midi a été réservée à des élèves expérimentés et amateurs confirmés dans leur pratique de la flûte.

 IMG 5250BIS mini  IMG 5284BIS mini


Le samedi 9 juin, le chœur de l'Eveil Roquecourbain était presque au complet pour se rendre à la maison de retraite de Montredon-Labessonnié pour offrir aux résidents une animation gratuite. 
 
Ils ont pris beaucoup de plaisir à chanter sept chants tirés d'un répertoire très varié, allant de Mozart à la chanson française en passant par deux négo spirituels, un morceau traditionnel hébreux et un canon en latin. Quelle agréable chose que de voir se joindre au chœur les voix de quelques résidents pour chantonner "Mon amant de Saint Jean".
 
IMG 20180609 151004757 mini
 
Patricia, l'animatrice, conquise, a d'ores et déjà donné son aval pour recevoir le groupe pour un nouveau concert l'an prochain !
 
 
Le samedi 23 juin, la chorale de l'Eveil Roquecourbain a chanté pour les résidents de la maison de retraite de Roquecourbe. L'accueil était chaleureux, la joie de se joindre à nous pour chanter en bis "Mon amant de Saint Jean" était palpable. Quel plaisir de pouvoir partager notre travail de l'année avec des gens qui sont en demande de divertissement. Une ancienne élue de Roquecourbe est venue nous écouter. Elle m'a confié que le chœur avait fait une belle prestation, elle avait compris tous les textes, même en anglais. C'est une belle note pour finir cette année scolaire 2017-2018 !
 
IMG 20180623 mini
 
 
- Anne Roret, chef de choeur

Les élèves de notre école se sont brillamment illustrés lors du concert de fin d'année, ce week end de la fête des mères.

L'assemblée a pu écouter nos nouveaux arrivants en flûte traversière, clarinette, et batterie, mais aussi les chants des plus jeunes, qui découvrent la musique en éveil musical.

Puis, certains jeunes musiciens nous ont donné à écouter de jolis duos en trompette, flûte, ainsi qu' accordéons. Les guitaristes n'étaient pas en reste avec, parmi plusieurs extraits, une très délicate version d'halleluyah.

Certains des élèves se sont même produits avec l'orchestre, chacun à son niveau, afin de montrer comment la musique peut être partagée.

Enfin, le choeur adulte a cloturé la représentation par de célèbres oeuvres telle que Go Down Moses.

 

IMGP6076 mini

 

Les familles, venues nombreuses pour l'occasion, n'ont pas hésité à encourager les novices qui découvraient pour la première fois les impressions face à un public. Chacun a donné le meilleur de lui-même pour montrer ce qu'il avait appris cette année.

C'est dans cette convivialité et ambiance familiale que la photo de la promotion 2017_ 2018 a été réalisée avec notre 40aine d'élèves et 8 professeurs. Une image montrant une école en devenir, qui vient par ailleurs de proposer de nouveaux cours pour la rentrée.

 

logo er blanc HD

 

Institut de Musique ORPHEE
7, avenue de Castres
81210  Roquecourbe
05.63.75.33.20 - 06.13.52.13.36